HISTORIQUE DE L'ENTREPRISE

UNE MARQUE AU RAYONNEMENT EUROPEEN

1828 - 1992

Créée en 1828 par Joseph MONTJOUA sous la forme d’une modeste forge de village, la société MONJOUA se spécialise très tôt dans la fabrication de bascules et d’appareils de pesage. Le tournant majeur se produit en 1864 lorsque, tirant pleinement parti de l’ouverture de la ligne de chemin de fer Paris Strasbourg et de l’exceptionnelle période de prospérité que connaît alors la France, Joseph MONTJOUA s’installe à Saverne pour y démarrer une fabrication de machines agricoles. Au début du XXème siècle, plusieurs dizaines de machines sortent chaque semaine des ateliers de Saverne qui disposent également de leur propre forge. Devenue allemande en 1871, redevenue française en 1918, MONJOUA est alors une société régionale travaillant essentiellement pour l’agriculture alsacienne. Après une décennie de croissance, la Seconde Guerre mondiale vient brutalement interrompre le développement de MONJOUA. En 1945, financièrement affaiblie et ayant perdu nombre de ses clients, la société est en quête d’un partenaire qui lui permette de poursuivre ses activités…

Joseph

1828

Joseph Montjoua, petit forgeron d‘un village proche, entreprend la fabrication de balances décimales

1921

Des ateliers spéciaux sont construits pour abriter les chaînes de montage des batteuses dont la qualité a contribué au renom de la marque.

1864

Secondé par ses frères, Joseph MONJOUA y adjoint la fabrication de machines agricoles. De nouvelles installations sont érigées sur l’emplacement de l’usine actuelle, en bordure de la voie ferrée STRASBOURG-PARIS

1928

MONJOUA, maintenant centenaire, produit en moyenne 1 000 batteuses par an. La fabrication des faucheuses, râteaux-faneurs et faneuses MONJOUA prend une extension grandissante.

L'association

...En 1946, affaiblie par la guerre, la société MONJOUA s’associe avec la société GILLIVER. MONJOUA retrouve peu à peu le chemin de la croissance. En 1949, une étape décisive est franchie : en se convertissant cette année-là à la traction mécanique, MONJOUA se hisse parmi les tout premiers fabricants de machines agricoles. C’est le début d’un formidable développement ! Sur fond de mécanisation et de modernisation des campagnes, MONJOUA multiplie les machines nouvelles. Innovation, qualité : tels sont les maîtres mots de l’entreprise qui s’impose alors comme l’une des références du machinisme agricole.

Devenue leader en France sur ses marchés, MONJOUA peut dès lors partir à la conquête du monde. Dès les années 1970, ses machines sont exportées un peu partout en Europe mais aussi en Australie et aux États-Unis. Les années 1980 sont marquées par le développement des capacités internes de l’entreprise. À l’heure où la taille des exploitations ne cesse d’augmenter, MONJOUA se dote d’une organisation à la mesure de ses ambitions. Des ambitions que viennent consacrer, à la fin des années 1980, les premières opérations de croissance externe…

1946

MONJOUA s’associe avec une importante société GILLIVER, spécialisée, elle aussi, dans la fabrication de machines agricoles.

1982

Création d’un nouveau centre de Recherche et de Développement. nauguration d’un hall de stockage et d’expédition d’une surface développée d’environ 3 000 m2.

1965

En une nuit, un gigantesque incendie ravage les ateliers de mécanique et de montage. Le personnel en entreprend la reconstruction dans un magnifique élan de solidarité.

1983

L’ensemble des données de l’entreprise est directement disponible sur terminaux/écrans. Toutes les filiales à l’étranger sont en liaison permanente avec l’ordinateur central.

1992 - 2012

Le renouveau

Marquées par le retrait de Balter Robert et l’arrivée d’une nouvelle équipe aux commandes, les années 1990 voient MONJOUA affirmer résolument ses ambitions. Etre un leader mondial sur les marchés qui sont les siens : tel est désormais l’objectif que se fixe l’entreprise de Saverne. Un objectif qui passe par l’entrée dans de nouveaux métiers, une politique d’acquisitions très active et surtout le déploiement d’une véritable stratégie de marque à l’échelle mondiale. Peaufinée tout au long des années 1990, cette stratégie s’épanouit pleinement au début des années 2000 : le renforcement des liens avec le réseau commercial, la reprise de la société KNUGHT puis le lancement d’un ambitieux projet d’entreprise baptisé « New-Cap » témoignent des orientations nouvelles d’une société qui a entrepris de placer le client au cœur de son action.

1992

Médaille d’Or du SIMA pour la Faucheuse-Conditionneuse ALTERNA 500 d’une largeur de 5 m. Extension de la capacité de stockage par l’acquisition d’un terrain de 4 ha et d’un bâtiment de 3 000 m2 à proximité de Saverne.

2002

ntégration de l’activité pièces de rechange de MONJOUA au sein de MONJOUA PARTS à Vilswiller. Lancement du projet d’entreprise New-CAP. MONJOUA rachète la société KNUGHT Manufacturing Corporation, leader mondial dans le domaine des mélangeuses-distributrices et des épandeurs de fumier.

1999

Agrandissement des installations de la filiale britannique de Telford. Mise en ligne des sites internet du Groupe MONJOUA. Inauguration de la nouvelle usine de MONJOUA HUARD à Châteaubriant.

2011

Le Groupe MONJOUA prend part dans le capital de la Société CRUCH, constructeur de semoirs pneumatiques, distributeurs d’engrais et de sel/sable et renforce une alliance née dès 1967. Le Groupe MONJOUA reprend la société KRUTSE, dans le Kansas, spécialisée dans la fabrication des outils de préparation des sols « grandes largeurs ». Construction d’un nouveau bâtiment d’environ 500 m2 pour abriter la filiale du Groupe en Australie.

2012 à nos jours

Le groupe MONJOUA,

Au cours de la période 2012-2016, des investissements très importants ont été réalisés sur tous les sites du Groupe, MONJOUA se dotant ainsi de nouveaux moyens permettant de gagner en capacité, flexibilité et compétitivité. De plus, en 2014, MONJOUA a annoncé d'une acquisition majeure : Montana au Brésil, l'un des meilleurs spécialistes dans le domaine de la pulvérisation.

2015

Le nouveau semoir pour semis simplifiés ESPRO est désigné « Machine de l’année » (catégorie « semoirs ») par un jury composé de journalistes spécialisés en provenance de 11 pays Européens. Mise en place d’un nouveau chantier de moulage et d’un nouveau silo sablerie à la fonderie de Saverne (Bas-Rhin - France). Construction d’une nouvelle piste d’essai (1ha) avec piste circulaire, anneau intérieur et virage à bord relevé pour les contrôles finaux des pulvérisateurs à Chéméré (Loire Atlantique - France). L’usine de Chéméré (Loire Atlantique – France) s’engage dans le cadre du contrôle obligatoire des pulvérisateurs, en mettant en place un dispositif spécifique de contrôle « départ usine ». 1ère Convention du réseau de distribution en Australie. Mise en route de 2 nouvelles chaînes d’emballage chez MONJOUA PARTS. Construction d’une nouvelle installation de peinture et d’un nouveau hall d’expédition sur le site de Geldrop (Pays-Bas). MONJOUA S.A. remporte le trophée de l’Economie circulaire pour sa politique de tri et de valorisation des déchets. Nombreuses distinctions pour la nouvelle enrubanneuse de balles rectangulaires SW4014 (Agritechnica, Agribex, Agroteknikk,…). Mise en route de la première installation d’alimentation robotisée MONJOUA TKS en France. L’épandeur d’engrais AXIS récompensé par le prix AE50 de l’ASABE (American Society of Agricultural and Biological Engineers).